Les granulés

Le bois en granulés est un combustible obtenu à partir des résidus du sciage du bois pur (sans vernis), séchés et comprimés sous forme de petits cylindres de taille régulière (diamètre compris entre 5 et 8 mm, longueur d'environ 3 cm) et à faible contenu d'humidité (inférieur à 10%).
Ce type de combustible est absolument écologique car il ne comporte aucun type de colle: la capacité adhésive de la lignine contenue dans le bois permet d'obtenir un produit compact sans ajout d'additifs ni de substances chimiques au bois.

Idéaux pour alimenter les poêles et cheminées modernes, les granulés sont propres, non polluants et neutres en termes de CO2: ils brûlent complètement avec très peu de cendres, sont biodégradables et constituent un excellent engrais pour votre jardin. (Un produit de bonne qualité indique un résidu de cendres inférieur à 0,7%). Le pouvoir calorifique des granulés de bonne qualité se monte à 4,9 kWh/kg. Faciles à trouver et à doser, généralement vendus en sacs de 15 kg, ils offrent une grande facilité de transport et de stockage. Les granulés sont donc un combustible naturel, écologique, pratique et à haut rendement



Conseils pour reconnaître des granulés de qualité

Voici quelques conseils permettant de reconnaître des granulés de qualité:

  • lors de l'achat, vérifiez que le conditionnement indique les informations sur la certification de qualité (Enplus…)
  • les granulés doivent se présenter sous forme de cylindres de dimension régulière avec une surface lisse et brillante. Si la longueur est excessive (et donc non conforme), elle peut en particulier compromettre la régularité de charge du poêle. La limite maximum fixée par la norme est de 30mm. La longueur moyenne idéale des granulés doit être d'environ 21mm
  • le sac ne doit pas contenir une quantité importante de poussières de bois
  • contrôler que les emballages sont en bon état: les granulés absorbent l'humidité, ce qui réduit leur pouvoir calorifique et augmente l'émission des fumées. L'humidité gonfle en outre le produit, avec le risque d'endommager le poêle.
                                                                                                                      

Share |
Site piloté avec la solution PowerBoutique